Devenir correcteur indépendant

 

 

Cette formation individuelle et personnalisée s'adresse aux personnes intéressées par le métier de correcteur. Elle vous permet de vous perfectionner en orthographe, afin d'atteindre le niveau Expert au Certificat Voltaire, et vous donne toutes les clés pour lancer votre activité de correction. Durant nos séances visio, je vous expliquerai comment corriger un texte sur Word ou en PDF, comment fixer vos tarifs, comment trouver des clients, comment gérer votre facturation et bien d'autres choses (voir programme détaillé). Correctrice professionnelle depuis 2017, je partagerai avec vous mes retours d'expérience et toutes mes astuces pour réussir dans ce métier. Vous bénéficierez également de modèles de documents nécessaires à votre activité : CGV, devis, facture...

 

Pour financer cette formation grâce à votre CPF, c'est ici.


FOIRE AUX QUESTIONS

 

Pourquoi suivre une telle formation ?

 

Contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas d’être très bon en orthographe pour devenir correcteur indépendant ! C’est évidemment un prérequis, mais la réussite de votre activité dépend également de votre connaissance des exigences du métier et des pièges à éviter, ainsi que de votre capacité à gérer une entreprise. D’abord, il faut connaître certaines règles d’or et bonnes pratiques pour satisfaire vos clients, apprendre à maîtriser les outils indispensables au correcteur, les rudiments de la typographie, de la réécriture, etc. Ensuite, il faut étudier le marché de la correction pour trouver sa place et fixer des tarifs cohérents, savoir comment se faire connaître et trouver des clients, comprendre les critères à évaluer pour établir un devis…

 

Grâce à cette formation, vous apprendrez tout cela et vous bénéficierez également des conseils d’une professionnelle en activité et de modèles de documents.

 

 

La formation dure 39 heures, est-ce suffisant ?

 

Une formation individuelle et personnalisée permet d’obtenir de meilleurs résultats beaucoup plus rapidement. Durant les séances d’accompagnement, nous passons le temps qu’il faut sur vos difficultés et nous ne nous attardons pas sur des règles que vous maîtrisez déjà parfaitement. Surtout, vous avez la possibilité de poser, en direct, toutes les questions qui vous passent par la tête. Quant au module sur la correction, je tiens compte de votre situation et de votre projet pour que vous ayez toutes les informations dont vous avez besoin. Le partage d'écran me permet également d'appuyer mes explications et de vous proposer des démonstrations.

En outre, notez que les 39 heures prévues ne comprennent pas le temps supplémentaire passé à vous exercer sur le Projet Voltaire ou tout autre support, la relecture et la révision des supports de cours, la réalisation des devoirs à rendre.

 

 

Quels sont les devoirs à rendre au cours de la formation ?

 

A l'issue du perfectionnement en orthographe, je vous demande d’effectuer un Certificat Voltaire blanc en conditions réelles, que nous corrigeons ensemble durant une séance visio. L’entraînement en ligne inclut également des évaluations intermédiaires et des tests blancs.

 

Dans la dernière partie de la formation, vous devrez corriger trois documents différents, comme vous le feriez pour un client, c’est-à-dire en respectant les règles d’or du professionnel et en utilisant les outils indispensables au correcteur. Ces entraînements seront également corrigés en détail durant une séance d’accompagnement. Vous bénéficierez de commentaires et de conseils personnalisés pour parfaire votre travail.

 

 

Cette formation débouche-t-elle sur un diplôme ?

 

Il n’existe pas de diplôme spécifique au métier de correcteur. Toutefois, à l'issue de la formation, vous passerez le Certificat Voltaire, un examen de niveau en orthographe, qui répond aux exigences liées à cette profession.

 

Quoi qu’il en soit, suivre une telle formation vous confère une réelle valeur ajoutée auprès de vos clients et vous recevrez une attestation de formation qui viendra appuyer vos compétences.

 

 

Le Certificat Voltaire est-il vraiment utile pour exercer le métier de correcteur ?

  

Le Certificat Voltaire est la référence pour attester de votre niveau en orthographe. C’est en quelque sorte l'équivalent du TOEIC en français. Pour exercer le métier de correcteur, il est fortement recommandé d’obtenir un score supérieur à 900/1000 (niveau Expert). De nombreux clients se basent sur le score obtenu au Certificat Voltaire pour choisir un correcteur, car c’est un indicateur qui démontre clairement et objectivement votre maîtrise de la langue française.

 

 

Pourrai-je lancer mon activité dès la fin de la formation ?

  

Tout à fait ! La plupart des stagiaires commencent à exercer dans les deux mois qui suivent. Cette formation a pour but de faciliter le lancement de votre activité et d’augmenter vos chances de réussite.